Chapitre IV :
Entre Mortels et Immortels, la guerre est déclarée. Trois mois après la chute d'Isanagi et du Golem de Pierre, la tension ne fait qu'accroître. Encore une fois, l'ennemi saura surprendre. Encore une fois, les futures divinités devront se montrer à la hauteur, et les humains, plus unis que jamais.


École des dieux RPG


Forum RPG
 

02. Règles du jeu

♠ Petits messages : 1681
avatar
Être tout-puissant
Être tout-puissant
Voir le profil de l'utilisateur
02. Règles du jeu - Ven 3 Juin 2016 - 19:03
Création du personnage

1. Rédaction et correction

Nous vous prions de ne pas poster de fiche vide. Ça nous donne un arrière-goût de frustration, brrr.

Une fois postée, vous disposez de deux semaines pour terminer votre fiche, sans quoi celle-ci se verra archivée. Vous pouvez toutefois la récupérer en envoyant un mp à un membre du Staff. La fiche sera alors replacée et vous obtenez à nouveau un délai de deux semaines. Le délai est également renouvelé à chaque modification demandée par le Staff.

Après avoir terminé votre fiche, pensez à le signaler, soit via une mention dans le titre, soit via un message à la suite de votre sujet. Un membre du Staff viendra alors s'occuper de votre présentation et discutera avec vous des éventuelles modifications à apporter.

2. Possibilités et cohérences

Si vous jouez une future divinité, vous êtes libre de décider si votre personnage était un humain avant sa mort, ou bien autre chose. Toutefois, conformément au contexte du forum, vous ne pouvez pas jouer un personnage anciennement dieu. Votre personnage était mortel et doit être mort au moment où il arrive à l'Académie.

Dans l'optique d'assurer un certain équilibre entre les divers personnages, la liberté de pouvoir choisir votre espèce ne doit pas vous offrir un trop grand avantage physique ou magique sur les autres. Vous ne devez pas forcément avoir le niveau de combat d'une écolière, mais simplement éviter de débuter avec un pouvoir spécial héréditaire ou autre invention du même genre (exemple bidon : vous êtes un démon et vous maîtrisez les flammes de l'enfer).

Pour bien poser les éléments essentiels de votre background, il sera demandé un minimum de 10 lignes pour l'histoire de votre personnage. Les apprentis-dieux devront relater leur vie d'antan, jusqu'à leur mort et au moment où ils se réincarnent. Pour les renégats, nous vous demanderons quelques lignes, voire paragraphes, de plus sur votre séjour écourté à l'Académie, ainsi que les raisons qui ont mené votre personnage à la Guilde Noire.

L'époque et le lieu du récit de leur vie d'avant est libre, étant donné qu'une âme élue peut être issue de n'importe où dans l'univers. Vous pouvez donc aussi bien jouer un prêtre inquisiteur qu'un cyborg tout droit arrivé du futur. L'important est qu'à votre réveil, vous vous retrouvez en 2014. Attention, si vous décidez d'incarner un dinosaure qui aura vécu sur Terre en 2003, vous devez être prêts à nous fournir une explication qui tienne la route.

  • La liberté de l'époque d'origine de votre personnage vous laisse-t-elle la possibilité d'incarner des personnages historiques ou des réincarnations de ceux-ci ? Oui, sous réserve d'un niveau convenable et d'une recherche poussée sur le personnage en question.
  • Est-il possible de lier votre personnage à une divinité ancienne d'une mythologie existante (grecque, nordique, égyptienne...) ? Oui, à condition de rester flou à ce sujet. Le contexte actuel ne mentionne pas que ces divinités aient réellement existé

Plus d'informations : Mode de jeu : Divinité.

Concernant les mortels, étant donné qu'ils sont forcément contemporains, et que la Terre accessible aux apprentis-dieux est très proche de notre monde actuel, quelques détails et attentes changent. Dans leur histoire, à moins qu'ils n'habitent dans une grotte, ils devront y évoquer les évènements récents avec les divinités et l'incident de New York (vous pouvez vous aider du sujet sur les relations entre les camps.

Vous n'avez pas non plus le choix sur votre espèce, vous jouez un humain pour jouer un humain, rien d'autre ; pas de vampire, pas de fée… juste un humain. Et en tant qu'humain, vous ne possédez pas de pouvoirs. Il existe en revanche des alternatives destinées à faciliter l'intégration du personnage dans une trame qui s'articule essentiellement autour de jeunes dieux (voir Mode de jeu : Humain).

Vous avez également la possibilité d'incarner un godslayer. Le godslayer est un humain qui, par un concours de circonstances, serait parvenu à tuer un dieu. Sa condition se situe quelque part entre la divinité et l'humain mais il est tout de même considéré comme un mortel. Le nombre de godslayers sur le forum est limité à 5 (voir Mode de jeu : Godslayer).

3. Processus de validation

Si vous jouez une future divinité ou un godslayer, deux pré-validations vous seront nécessaires pour être validé. Cela signifie donc qu'un deuxième modérateur passera après la première pré-validation pour voir s'il y a quelque chose à ajouter.

Pour les humains, nous nous contenterons d'une seule pré-validation, l'absence de Domaine Divin rendant la vérification moins complexe à effectuer.

En attendant le passage d'un administrateur pour vous donner votre couleur, vous pouvez générer votre feuille de personnage (Profil -> Feuille divine).

Lors de la procédure, l'administrateur en charge de votre validation effectuera une copie de votre fiche, qui sera postée avec le PNJ Raziel. Il s'agit de la fiche dite « officielle », celle sur laquelle nous effectuerons les modifications futures éventuelles (remaniements de paliers, ajout de familier, d'items…). C'est vers cette fiche que vous devez diriger le lien que vous placerez dans votre signature.


Les RP

1. Le fond et la forme

Nous sommes prêts à accueillir à bras ouverts les débutants aussi bien que les expérimentés ou les expérimentés qui reprennent après une longue pause.

Veillez simplement à être un minimum compréhensible dans vos écrits. Ne boudez pas les ponctuations et pensez à vous relire ou à passer votre texte au correcteur si vous avez un souci avec l'orthographe.

Au niveau de la mise en page de vos RP, vous êtes libre du moment que l'on distingue vos actions, vos paroles et vos pensées, que ce soit avec des à-la-ligne, des couleurs (lisibles s'il-vous-plaît, donc évitez le vert fluo ou le jaune canari), ou autres.

Vous êtes tenus de respecter les règles de base du RP :
  • respectez le contexte. N'allez pas raconter une rencontre avec Deus alors que personne, à part les directeurs, n'est censé l'avoir vu.
  • évitez de faire le Grosbill, votre personnage n'est pas infaillible et n'a pas solution à tout, même s'il est un dieu.
  • Ne racontez que ce que votre personnage fait, montre, pense et dit. N'allez pas décider pour votre partenaire la réaction de son personnage par exemple. Si un arrangement a été fait au préalable, merci de le préciser à la fin du post concerné [HRP : vu avec (nom du partenaire)]


Lorsque vous utilisez un objet acheté au Deus' Shop ou gagné via un concours, merci de l'indiquer au début de votre RP afin que le modérateur puisse procéder aux modifications nécessaires dans votre fiche.

Les RP qui possèdent une mention [Libre] dans leur titre vous laisse la possibilité d'arriver en plein milieu du récit sans prévenir personne. Dans ce cas, un nouvel ordre est établi suivant la personne après laquelle vous venez de répondre.

2. Les Combats

Sur la majorité du forum, les combats sont gérés par les joueurs eux-mêmes. Vous devez alors faire preuve d'auto-modération et de fairplay. Et c'est justement parce que nous sommes sur un forum où se côtoient un bon nombre de personnages divins que nous serons d'autant plus attentifs à ce que tout le monde ait droit à son confort de jeu. De ce fait, le Grosbillisme ainsi que l'abus de puissance sous toutes ses formes, est proscrit.

Gardez bien en tête que votre personnage ne peut pas avoir solution à tout (les mortels sont également concernés). Le Staff se réserve le droit de modifier votre Domaine Divin à tout moment en cas d'abus et il n'est pas garanti que votre personnage sera à l'abri d'une mauvaise farce.

Vous pouvez tuer un joueur si vous avez son accord. Un apprenti-dieu peut, sous certaines conditions, revivre à l'infirmerie de l'Académie, ou à celle de la Guilde Noire.

Plus d'informations : Mort et blessures et Rapports de puissance dans Mode de jeu : Divinité.

Pour les amateurs de système de combat « à l'ancienne », nous vous en proposons un avec points de vie, points de dégâts et Maître du Jeu. Sont soumis à ce système de combat : les Arènes des Chasseurs (uniquement accessibles aux résidents de l'Académie) et les Boss (lors des Events).

Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur les monstres de l'Arène et les Boss, nous vous invitons à consulter le Bestiaire du forum.

3. Contenus à caractère violent ou sexuel

Deus Academia se veut un forum ouvert à tous. Dans cette optique, plusieurs conditions ont été mises en place pour préserver les plus jeunes et les plus sensibles d'entre nous.

Pour les RP dits « hot », les membres âgés de moins de 18 ans sont priés de se contenter de quelques sous-entendus et d'une ellipse narrative. Les membres majeurs quant à eux doivent obligatoirement mettre les passages détaillés entre balise Hide, comme suit :
Code:
[hide]Bla.[/hide]

Tout membre surpris à faire du RP Hentaï alors qu'il n'a pas l'âge requis recevra directement deux avertissements. La même sanction attend son partenaire et ce, même si celui-ci est majeur et même si les balises sont placées.

Pour le RP qui contient des passages particulièrement violents voire gores, la présence d'un [/+18 !\] sera exigé dans le titre de votre sujet. Cette mention fera apparaître une fenêtre d'avertissement à chaque visite de votre sujet, ainsi, les lecteurs seront prévenus de leur contenu.

Merci de ne pas abuser de ces autorisations. Veillez à rendre le rp un minimum agréable à lire tout de même. Évitez d'aller dans le vulgaire, pensez aux noteurs.

4. Système de notation

Sur Deus Academia, les personnages divins ainsi que les godslayers évoluent grâce à un système d'xps, tandis que les humains évoluent grâce à un système de divi (voir plus bas).

Ces points, vous les gagnez principalement en faisant des RP. Pour cela, il existe un système de notation ; une fois votre sujet RP terminé, il vous est possible de vous rendre dans celui de la Clôture et Notation des RP pour demander une notation. Un membre du Staff se chargera alors de lire, commenter et noter votre RP. La notation suit un barème précis que nous ne divulguerons pas, mais nous pouvons d'ores et déjà vous dire que le nombre de mots est un des facteurs de la quantité d'xps/divi reçue, puisqu'il vous faut savoir qu'un RP ne reçoit pas de xps / divi (pour les humains) s'il contient moins de 250 mots (Le compteur de mots auquel nous nous référons).

Rien ne vous empêche d'écrire des posts de 2 lignes, tout comme rien ne vous oblige à nous demander de noter votre RP, seulement, vous ne serez pas rémunéré en xps/divi.

5. Chronologie

Afin de garder une cohérence générale entre les différents récits du forum, sa chronologie est régulée par un système de Chapitres.

Au niveau du principe, c'est un peu la même chose que pour les chapitres d'un roman ; chaque chapitre se déroule sur une période précise (ici, il dure en général deux trois mois), il s'y passe des évènements, et le chapitre suivant enchaîne avec souvent une ellipse au milieu. Nous précisons que les dates dont on parle concernent les dates IG (In Game). Dans la vraie vie, la durée d'un Chapitre dépend du rythme des joueurs, de la disponibilité du Staff, et de l'activité du forum en général. Pour savoir où nous nous situons actuellement dans le récit, vous pouvez vous référez à la banderole située sur la page d'Accueil.

En pratique, le système permet d'avoir une vision claire des évènements qui se déroulent sur le forum et il se concrétise sous forme d'une ligne du temps dans le sujet de la Clôture et Notation précédemment cité.

Pour que votre RP y figure, vous devez, lors de votre demande de notation, préciser à quelle date IG se déroule votre histoire, afin que le membre du Staff en charge de votre RP puisse mettre à jour correctement la ligne du temps.

La majorité des Chapitres auront leur propre Event Principal. Selon l'impact que celui-ci pourra potentiellement avoir sur vos trames personnelles, il sera placé vers le début, le milieu ou la fin de la timeline du Chapitre en cours.

Concernant les changements de Chapitre, ils comprendront forcément un bond dans le temps. L'ampleur du bond en question est variable mais vous serez de toute manière prévenus à l'avance. Ceci dans le but de vous laisser une marge pour préparer un éventuel solo qui raconterait l'évolution de votre personnage entre les deux Chapitres.

6. RP abandonnés

Il peut arriver lors de votre aventure sur le forum que, dans l'un de vos rps, un membre ne réponde pas depuis longtemps ou que son compte ait été supprimé.

Dans le cas où aucune absence n'a été signalée au préalable, nous vous autorisons, au bout de deux mois d'attente, à faire clôturer le RP à condition de faire l'effort de lui trouver une fin convenable. Vous pouvez également faire une demande de RP pour ajouter un nouveau participant à votre RP. Aucune plainte ne sera acceptée de la part du membre jugé inactif.

Un RP datant du précédent Chapitre peut très bien continuer aussi longtemps qu'il le faut tant qu'il est actif.

Indépendamment de cela, une liste des RP sans réponse sera établie à chaque changement de Chapitre. Pensez à la consulter car si vous y figurez, c'est que vous êtes invité à donner des nouvelles à la suite du sujet, au risque de voir votre sujet clôturé sans notation.


Les Divi

1. Définition et utilité

Le Divi est à considérer comme la monnaie du forum. Il a plusieurs rôles aussi bien en dehors qu'au sein du RP. Ici, nous nous contenterons d'aborder l'axe hors RP, général, qui concerne donc tous les joueurs.

Pour connaître sa définition et perception au sein du jeu, voir :


Du côté des divinités, les Divi sont pour vous un moyen d'accéder à différents services et avantages sur le forum :
  • Acheter des objets magiques
  • Accès aux services proposés par les Pièces Secrètes
  • Participation à certains events et animations
  • Conversion en points d'expériences


Du côté des mortels, les Divi sont tout simplement pour eux ce que les xps sont pour les divinités :
  • Évolutions des paliers de la Communion ou du Pacte pour les humains Liés
  • Accès aux différents mondes du Périple
  • Commande d'un miracle (capacité temporaire)
  • Accès à un service de renseignement qui ferait avancer votre personnage, ou à un service médical qui sortirait votre personnage d'une mauvaise passe


De manière plus générale, les Divi permettent l'accès aux services suivants :
  • Permission de créer un double-compte ou un triple-compte sous certaines conditions.
  • Commande d'un rang personnalisé (sous votre avatar)
  • Effectuer un remaniement de compte ou un remaniement de palier(s)


Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre directement dans le Deus' Shop ou bien consulter le sujet sur les Boutiques pour en savoir plus sur leur intégration dans le background du forum.

2. Obtention

À l'image des xps, les Divi s'obtiennent en faisant des RP. Les divinités tout comme les mortels gagnent automatiquement 5 divi par message posté. La différence réside dans la notation ou toutes autres occasions de récompenses (topsites, concours, service graphique…) où, à la place des xps, les mortels gagnent l'équivalent en Divi.


Quêtes et Défis

1. Défis

Si vous recherchez du piment pour vos RP, le système des défis vous permet de défier votre partenaire RP ou d'en demander un au Maître du Jeu. Le tout avec Divi à la clé, bien entendu.

2. Quêtes communes

De nombreuses Quêtes communes sont à votre disposition, à réaliser en solo ou à plusieurs. Celles-ci vous permettront d'obtenir des bonus d'xps/divi et quelques fois des objets spéciaux.

3. Quêtes personnelles

À chaque nouveau Chapitre, des Quêtes Personnelles vous sont proposées par le Staff. Il s'agit d'une liste de quêtes qui s'adresseront à chacun de vous personnellement. Chaque personnage aura droit à sa propre quête. Celle-ci a pour but de le guider dans son aventure et de lui offrir des pistes de réflexions pour les RP qu'il pourrait faire et des personnes avec qui il pourrait les réaliser. Si les consignes ont été respectées à la fin du Chapitre, il reçoit une récompense.


Sanctions

1. L'importance de l'auto-modération

Bien que vous ayez la possibilité d'incarner une future divinité, cela ne signifie pas que vous serez invincible et tout-puissant ; vous restez avant tout un apprenti. Même pour les divinités accomplies, le sens du fairplay est exigé.

Les humains doivent également faire attention à rester réalistes. Même s'il faut votre accord pour tuer votre personnage, n'allez pas non plus tenter le Diable en vous jetant au milieu d'un échange d'attaques divines.

Les Godslayers quant à eux doivent garder en tête que leur condition exceptionnelle ne leur permet pas de surclasser un apprenti-dieu de même niveau qu'eux. En terme de puissance magique en tout cas.

2. Interventions du Staff

En cas de non-respect des règles préétablies, il y aura demande de modification du message concerné ou simple rappel à l'ordre selon l'impact de l'entorse sur le déroulement du RP. S'il y a d'autres participants que le joueur fautif dans le RP, ils peuvent rappeler eux-mêmes les règles du RP à l'intéressé et lui demander de modifier son post.

En cas de récidives, des sanctions s'ajouteront au rappel. Le Staff peut, selon la gravité de la chose :
  • Procéder à un malus de xps/divi lors de la notation.
  • Faire intervenir un Maître du Jeu dans le RP concerné. Intervention évidemment non-favorable au personnage du fautif.
  • Imposer un remaniement de paliers s'il y a constat que davantage de précisions sont nécessaires.
  • Procéder à un retrait de niveaux.
  • Attribuer un avertissement (ou deux dans des cas plus isolés).


Si malgré ces sanctions, le membre n'entend pas raison, il verra son séjour sur le forum écourté.



Dernière édition par Rain le Ven 22 Juil 2016 - 18:02, édité 2 fois (Raison : Mise à jour)
02. Règles du jeu
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» [règles] Grot bastos et unité
» [Questions de règles] Transports assignés / Unité SM séparée
» Règles des stompas
» règles floues sur le nob qui dirige les blind'boyz
» Règles de recrutement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Deus Academia :: Avant toute chose :: Contexte & règlements :: Règles & Fonctionnements-
Sauter vers:

Attention :
Ce RP contient des passages violents ou/et particulièrement gores. Il est déconseillé à la lecture aux moins de 18 ans.
Continuer à lireQuitter cette page